Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trois Familles au Japon (documentaire 2008)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Accro du forum
Accro du forum
avatar

Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Reims
Date d'inscription : 02/09/2011

MessageSujet: Trois Familles au Japon (documentaire 2008)   Dim 22 Avr - 23:22

Aujourd'hui, face aux nouveaux géants asiatiques, le modèle nippon issu de l'après-guerre, qui était fait de croissance, de plein emploi, de promotion sociale, et d'innovation technologique, semble vaciller. En 2008, au moment où les Japonais s'apprêtent à fêter le nouvel an, trois familles, dans trois régions différentes, dans trois milieux sociaux, ouvrent leurs portes aux caméras.
L'une de ces familles habite à Fujinomiya au pied du Mont Fuji, à 100km au sud de Tokyo. Ville industrielle où se sont implantés beaucoup de sous-traitants du secteur automobile durant les années soixante. La famille Suzuki habite dans une maison et est composée du père (ouvrier spécialisé), de la mère (professeur de piano et de chant), de leur fils et de leur fille, ainsi que des parents de la mère (retraités). Les grands-parents ont leur propre maison sur le même terrain que la maison des Suzuki.

Une autre est à Kamo, dans le nord du pays, à 300 km à l’ouest de Tokyo. C’est la province de Niigata que l’on appelle aussi « le Japon de l’or vert », celui qui tourne le dos au grand centre urbain surpeuplé. Ici le climat est plus rude et la vie plus traditionnelle. Les Kayamori habitent une grande ferme familiale. Noriyuki fait de l’agriculture bio. Il vit avec sa femme Yuko, ses deux filles, ses parents et son grand père de 88 ans. Quatre générations partagent le même toit.

La dernière est à Fukuoka, dans l’île de Kyushu à une heure de bateau de la Corée. Les Shigemura ont trente huit ans tous les deux. Ils habitent dans un quartier étudiant de la ville. Reiko est secrétaire à temps partiel et Naotoshi, son mari, est directeur artistique dans un bureau de design. Ils n’ont pas d’enfant. Ils appartiennent à la classe moyenne branchée de la ville.
A travers leurs témoignages au quotidien se dessine un portrait singulier du Japon d'aujourd'hui. Un bon reportage sans prétention qui a l’avantage d’offrir ce que beaucoup ne proposent pas : voir le Japon de l’intérieur grâce à ces trois familles. Ils nous parlent sans honte de leur vie, de la société actuelle et des difficultés nouvelles que rencontrent les Japonais. Ce documentaire a été diffusé à l'occasion du 150e anniversaire des relations franco-japonaises. Une vidéo qui ne se contente pas des clichés qu’ont les occidentaux.

Que dire de plus ? A voir.
Trois familles au Japon

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://utsura-utsura.blogspot.com/
Bushi
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde
avatar

Nombre de messages : 790
Localisation : Geffen
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Trois Familles au Japon (documentaire 2008)   Mer 25 Avr - 0:00

Merci Bertrand, je vais aller voir ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trois Familles au Japon (documentaire 2008)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 3 Ninjas Legendaire
» Palmarès Angoulême 2008
» Documentaire manga
» La seconde guerre mondiale : du point de vue des japonais
» Le meilleur documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Fourre tout-
Sauter vers: