Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 HIROSHIMA-NAGAZAKI

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: HIROSHIMA-NAGAZAKI   Mer 6 Jan - 23:39

HIROSHIMA-NAGAZAKI

Décès de la seule personne ayant officiellement survécu

NOUVELOBS.COM | 06.01.2010 | 13:18


Le Japonais Tsutomu Yamaguchi est mort d'un cancer de l'estomac à 93 ans. Tomihisa Taue, le maire de Nagasaki salue la disparition de "l'un des plus importants témoins de cette histoire".

Le Japonais Tsutomu Yamaguchi, qui avait survécu aux deux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 avant de raconter au monde les horreurs de ces armes, est mort d'un cancer de l'estomac à 93 ans, a annoncé une source officielle mercredi 6 janvier.

La seule victime reconnue officiellement

Tsutomu Yamaguchi était officiellement la seule victime reconnue des deux bombes nucléaires américaines. Blessé à Hiroshima, il s'était rendu deux jours plus tard à Nagasaki où explosa la seconde bombe atomique.
Il est décédé lundi à Nagasaki (sud-ouest).
"Nous avons perdu l'un des plus importants témoins de cette histoire", a déclaré le maire de Nagasaki, Tomihisa Taue, dans un communiqué. "Son expérience douloureuse d'avoir subi les deux bombardements de Hiroshima et Nagasaki aura retenu l'attention du monde".

"J'ai cru que le nuage m'avait suivi jusqu'ici"

Ingénieur aux chantiers navals Mitsubishi Heavy Industries, Tsutomu Yamaguchi se trouvait à Hiroshima (ouest) pour un déplacement professionnel le 6 août 1945, lorsque l'armée américaine a largué sur cette ville la première bombe atomique de l'histoire.
Il marchait dans une rue à deux kilomètres du point "zéro", la zone terrestre située à la verticale de l'explosion, la bombe ayant explosé au-dessus de la ville.
Grièvement brûlé aux bras, il est retourné deux jours plus tard rejoindre sa famille à Nagasaki, où les Etats-Unis ont lancé une nouvelle bombe nucléaire le 9 août. Tsutomu Yamaguchi expliquait le bombardement de Hiroshima à ses collègues lorsque le second engin a explosé, à quelque 3 km à la verticale de l'endroit où il se trouvait.
"J'ai cru que le nuage en forme de champignon m'avait suivi jusqu'ici", a-t-il raconté plus tard.

215.000 morts

Les bombes larguées sur Hiroshima et Nagasaki ont fait respectivement quelque 140.000 et 75.000 morts, décédés soit immédiatement, à cause de la chaleur ou du souffle de l'explosion, ou dans les mois qui ont suivi, victimes des séquelles des radiations.
Tsutomu Yamaguchi n'a commencé à raconter son histoire qu'à partir de 2005, après la mort à cause d'un cancer de son deuxième fils, survivant aussi de Nagasaki.

"Ma mission est terminée"

En 2006, un documentaire a retracé son expérience et celle de sept autres victimes des deux bombes. Seul Tsutomu Yamaguchi a toutefois été reconnu comme "double victime" par les autorités.
Il a ensuite prononcé un discours au siège de l'ONU à New York lorsque ce film y a été diffusé.
Juste avant sa mort, Tsutomu Yamaguchi avait reçu la visite le 22 décembre dernier, du réalisateur américain de Titanic et Avatar, James Cameron, qui nourrit le projet de tourner un film sur les bombes atomiques.
"Ma mission est terminée", a déclaré Tsutomu Yamaguchi après cet entretien, selon sa famille.

(Nouvelobs.com)
Revenir en haut Aller en bas
 
HIROSHIMA-NAGAZAKI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gen d'Hiroshima
» Hiroshima
» [Morris, Edita] Les fleurs d'Hiroshima
» Gen d'Hiroshima de Keiji NAKAZAWA
» John HERSEY - Hiroshima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Fourre tout-
Sauter vers: