Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Après l'avion le train......sur Arte

Aller en bas 
AuteurMessage
tonkatsu
Yamabushi
Yamabushi
avatar

Nombre de messages : 79
Age : 68
Localisation : Betheny
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Après l'avion le train......sur Arte   Dim 11 Oct - 10:16

mardi, 13 octobre 2009 à 14:00
Rediffusions :
Pas de rediffusion
Un billet de train pour...
(Allemagne, 2009, 43mn)
SWR
Réalisateur: Susanne Mayer-Hagmann


Du lundi au vendredi à 20.00, offrez-vous des voyages ferroviaires à l'ancienne.

La traversée de l'Ouest japonais est placée sous le signe de la traction à vapeur. À Kyoto, l'ancienne capitale impériale, le plus grand musée ferroviaire du Japon lui est entièrement dédié. Au coeur de l'île de Honshu, locomotives et voitures d'origine continuent de circuler sur une petite ligne construite au XIXe siècle. Mais c'est dans l'extrême Ouest, non loin de Tsuwano, que la plus belle "vieille dame", la locomotive à vapeur C57 1, attend les touristes nostalgiques.
Bon we à ttes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RONDOUDOU
Shogun
Shogun
avatar

Nombre de messages : 758
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Après l'avion le train......sur Arte   Lun 12 Oct - 22:05

et voila pour le reste (il est a noté que certaines dates sont deja passées)

[quote=]
Jeudi 8
ARTE
13h00 : Terre d'ailleurs : les samourais (53')
Immersion dans le passé du Japon à travers la figure du samouraï, ses traditions martiales et ses rituels.
Rediffusion : 25/10 à 05:00


Samedi 10
France 5
20h35 : Echapées belles : Japon, la route des cerisiers en fleurs (52')
Prendre la route au Japon, pour un étranger, est une chose assez rare. Ce fut impossible durant des siècles où le pays, s'étant refermé sur lui-même, se préservait de tout contact, de toute influence du reste du monde. La route mythique empruntée ici pour traverser le Japon du sud au nord, est une pure découverte. Le plus grand mythe de cette route est peut-être celui du mariage de la tradition et de la modernité. C'est un grand écart que permettent les mythes de la création polythéiste du Japon. Ici, on peut tout imaginer : la poésie du vol d'un pétale de cerisier, comme l'ultra-réalisme du moment où l'homo japonicus aura créé un robot à son image.
Rediffusion : 11/10 à 10:55, 19/10 à 16:25



Mardi 13
ARTE
04h25 : Architectures : La médiatèque de Sandaï (26')
À 300 kilomètres de Tokyo, une médiathèque tout en tubulures et en transparence.

Bâtiment traversé par des tubes aux motifs ajourés, tordus ou inclinés, la médiathèque de Sendaï rompt avec les tendances de l'architecture du XXe siècle. Défiant toutes les lois de la construction, cette structure est pourtant à l'épreuve des pires séismes. Pour accueillir les différentes bibliothèques, l'espace public et les galeries d'exposition, Toyo Ito a conçu sept minces plateaux tous aménagés de manière singulière selon leur fonction. Malgré cette diversité, un seul principe régit le bâtiment : l'espace ouvert...

Disponible en vidéo à la demande sur www.artevod.com
Rediffusion : 26/10 à 04:20

ARTE
14h00 : Un billet de train pour... l'ouest japonais (43')
La traversée de l'Ouest japonais est placée sous le signe de la traction à vapeur. À Kyoto, l'ancienne capitale impériale, le plus grand musée ferroviaire du Japon lui est entièrement dédié. Au coeur de l'île de Honshu, locomotives et voitures d'origine continuent de circuler sur une petite ligne construite au XIXe siècle. Mais c'est dans l'extrême Ouest, non loin de Tsuwano, que la plus belle "vieille dame", la locomotive à vapeur C57 1, attend les touristes nostalgiques.



Mercredi 14
France 5
04h25 : Singes du Japon (48')
Dans les montagnes du centre du Japon, vivent les ' singes de neige '. La jeune biologiste Tokayo Soma, native de la région, part à la découverte de la vie secrète de ces animaux fascinants ; depuis leur apparition sur la couverture du magazine américain Life en 1970, les ' singes de neige ' ont acquis une renommée internationale et figurent parmi les animaux les plus photographiés du monde. Selon les saisons, les conditions de vie des ' singes de neige ' sont très différentes. En hiver, ils doivent endurer le froid et la neige ; heureusement, ils peuvent se réchauffer en prenant un bain dans des sources où l'eau est à 40 degrés. Pour trouver leur nourriture, certains rejoignent le territoire urbain et les plantations. Au printemps, la vie renaît...



Jeudi 15
ARTE
03h00 : Le Japon, l'empereur et l'armée (91')
Le Japon renoue-t-il avec son passé militariste, vingt ans après la mort de Hirohito, jamais inquiété pour les crimes de son armée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Une passionnante enquête historique et politique.


Chaque année, le 15 août est au Japon une date problématique. Du moins depuis 1985, quand le Premier ministre Nakasone, en ce jour anniversaire de la capitulation, et pour la première fois depuis 1945, vint s'incliner devant les soldats morts pour la patrie au sanctuaire Yakusuni, inaugurant ainsi une tradition vivement contestée à l'étranger, et au Japon même. Car dans ce bastion du conservatisme, voire du révisionnisme, on honore jusqu'aux pires criminels de guerre, dont le général Tojo, jugés et condamnés sous l'occupation américaine au nom des millions de victimes asiatiques de l'armée japonaise entre 1937 et 1945. Quelle place tient aujourd'hui au Japon ce passé militariste ? Le pays est-il tenté de renouer avec lui ? A-t-il fait un premier pas en ce sens dès 2003, en engageant des troupes en Irak dans la coalition menée par les États-Unis ? Vingt ans après la disparition de Hirohito, le 7 janvier 1989, Kenichi Watanabe mène une enquête fouillée, nourrie d'archives et d'entretiens, pour éclairer le contexte historique et politique de cette question fondamentale, qui prend racine dans l'immédiat après-guerre.

Le "Droit à la guerre"
Dans les décombres de la défaite, le Japon rebâtit sa puissance économique à l'ombre de l'Amérique, promulguant notamment la constitution démocratique écrite par l'occupant, autour de deux points fondamentaux : l'article 1, sauvegardant le statut de l'empereur, désormais sans pouvoir, et par là exonéré de toute responsabilité pour les crimes de guerre du Japon impérial ; et l'article 9, qui établit le principe de non-belligérance et symbolise le renouveau moral du pays. Même si le Japon va mettre sur pied des forces armées terrestres considérées comme la cinquième armée au monde, il ne s'agit que d'"autodéfense". Depuis le suicide spectaculaire de l'écrivain Yukio Mishima, en 1970, appelant l'armée à renouer avec son "droit à la guerre", le camp nationaliste n'a jamais baissé la garde, tandis que l'opinion reste divisée. Un débat restitué ici dans toute sa complexité.


Vendredi 16
France 5
15h30 : Superstructures, le pont d'akashi (48')
Le pont d'Akashi. Au Japon, le pont d'Akashi Kaikyo, reliant la ville de Kobe à l'île d'Awaji, est le plus long pont suspendu du monde. Il est également le plus haut et le plus cher jamais construit. Il fut bâti à un endroit inimaginable, tant l'environnement apparaît inhospitalier : au-dessus du détroit d'Akashi avec des fonds à 100 mètres, si souvent sujet aux typhons, aux pluies torrentielles et aux forts courants marins. De plus, la région est une des zones les plus prédisposées aux tremblements de terre. A la moitié des travaux, l'ouvrage a souffert d'un séisme d'une intensité de 7,2 sur l'échelle de Richter mais au final, le pont a été livré avec seulement un mois de retard ! Depuis 1998, l'ouvrage semble bien résister aux éléments, devenant ainsi l'objet de fierté nationale pour les Japonais.


Samedi 24
ARTE
20h00 : 360° Géo - Japon, les reines de la mer (43')
Depuis des siècles, au Japon, la pêche aux mollusques est une affaire de femmes. Plongée en apnée avec une "femme de la mer" âgée de 80 ans !

Ama signifie en japonais "femmes de la mer". Jusqu'à un âge avancé, les Ama vont ramasser des coquillages au fond de l'océan, bravant les profondeurs en apnée. Leur peau est tannée par le vent et l'eau, leur voix forte et grave. Depuis des décennies, neuf femmes de la presqu'île japonaise de Shima se partagent le même bateau, ce qui fait d'elles une famille très soudée. Kazu Yamamoto, 80 ans bientôt, est la doyenne, une Ama de cinquième génération ; elle n'envisage pas une seconde de raccrocher.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Après l'avion le train......sur Arte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avion en train d'aterissage hello hello!
» Recherche de "typo avion"
» faire des train d'atterissage
» jambes de train
» Batterie qui se decharge après reboot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Fourre tout-
Sauter vers: