Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 voyager la vessie légére est écolo !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: voyager la vessie légére est écolo !   Sam 10 Oct - 15:41

Faire pipi avant d'embarquer dans l'avion, un geste écolo ?
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 10/10/2009 | 11H42

Vous n'y avez sans doute jamais pensé, mais la compagnie aérienne Ana (All Nippon Airways) l'a fait pour nous. En invitant ses passagers à vider leurs vessies avant de monter à bord, elle a lancé un buzz inattendu dans les médias anglo-saxons : contribuez à réduire la pollution tout en volant…

La chargée de relations publiques d'Ana avec qui nous avons échangé des mails pour tenter d'avoir des précisions n'a cessé d'insister sur le fait que l'invitation à se rendre aux toilettes n'était qu'une toute petite partie de l'ambitieux programme « e-flight » de promotion du « voyage écologique au sol et dans les airs » (voir le document ci-dessous).

Téléchargez le document sur l'e-flight d'Ana

N'ayant pas eu l'occasion de voyager sur un des 42 vols testant le programme e-flight d'Ana sur une durée d'un mois, nous ne savons pas exactement comment est diffusé le message, si une voix douce diffusée dans la salle d'embarquement dit « merci de vous rendre le plus léger possible avant de monter à bord », ou « dans le cadre du programme e-flight, merci de veiller à vous soulager avant l'embarquement », ou encore « faire pipi au sol est plus écolo que dans les airs »… Et on serait ravis, si des riverains ont vécu l'expérience, qu'ils nous la racontent.
Des bouteilles de vin en plastique, donc plus légères

L'idée est venue à la compagnie Ana de manière assez évidente : comment réduire la consommation de carburant de ses avions ? Réponse : en réduisant leur poids. Comment réduire leur poids ? En demandant aux passagers de voyager léger…

En passant au crible tout ce qui pouvait l'être, Ana a ainsi trouvé différentes manières d'alléger ses avions, comme le passage à des bouteilles de vin en plastique. Ainsi, en réduisant de 128 grammes le poids de ces bouteilles, cela devrait faire économiser 810 litres de carburant sur les 42 vols concernés et l'émission de deux tonnes de CO2.

Si l'on considère qu'une vessie contient en moyenne 500 ml de liquide, qu'en moyenne elles sont à moitié pleines, soit 250 ml, le pipi avant décollage de 150 passagers permettrait d'économiser 37,5 kilos, ce qui n'est pas beaucoup.
Il faudra bien trouver un moyen de réduire les émissions de CO2

Ana a ainsi trouvé un moyen plus intelligent que Ryanair de faire parler d'elle. La fameuse compagnie low-cost irlandaise avait, un temps, imaginé faire payer une livre l'accès aux toilettes, avant de se raviser, se payant au passage un joli coup de pub.

Si durant ce mois de tests Ana réalise un bilan satisfaisant en termes de réduction de consommation de carburant et d'émissions de gaz à effet de serre, ces mesures pourraient devenir définitives et être étendues à tous les vols.
Qui sait, cette politique pourrait inspirer d'autres compagnies.

Responsable de 2% des émissions de dioxyde de carbone mondiales d'origine humaine, le transport aérien sera en première ligne au sommet de Copenhague sur le changement climatique en décembre.

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a déjà fait savoir que cette industrie avait trouvé un consensus pour améliorer l'efficacité du carburant d'en moyenne 1,5% par an jusqu'en 2020, pour atteindre « une croissance des émissions de zéro » et réduire les émissions totales de moitié d'ici 2050 comparé à 2005.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Shogun
Shogun
avatar

Nombre de messages : 996
Localisation : reims
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: voyager la vessie légére est écolo !   Sam 10 Oct - 20:01

Bonne idée, j'irai faire pipi avant de prendre l'avion! Very Happy Very Happy Very Happy

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yume
Shogun
Shogun
avatar

Nombre de messages : 626
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: voyager la vessie légére est écolo !   Dim 11 Oct - 4:24

... de la part d'une compagnie s'appelant ANA, il est étonnant qu'ils n'aient pas envisager les popos... lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fandasie.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: voyager la vessie légére est écolo !   

Revenir en haut Aller en bas
 
voyager la vessie légére est écolo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» - .Sinist3r Depht - [Last : Colo ONE PIECE]
» la colo
» besoin d'une colo rapide : cheval roux
» Colo Goku ssj avec gimp de Hallibel---sama
» première colo numérique d'un cheval [alexie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Fourre tout-
Sauter vers: