Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un p'tit peu de culture sur le Nouvel-An!

Aller en bas 
AuteurMessage
isa
Shogun
Shogun
avatar

Nombre de messages : 996
Localisation : reims
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Un p'tit peu de culture sur le Nouvel-An!   Jeu 1 Jan - 19:14

"Le Nouvel-An au Japon




Le Nouvel-An japonais est célébré depuis des siècles et a ses propres coutumes. Il se fêtait autrefois au début du printemps, comme en Chine, en Corée et au Viet-Nam (donc il devrait avoir lieu le 26 janvier), mais depuis Meiji la date a été fixée au 1er janvier, comme chez nous. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année, et la fête familiale par tradition (n'oublions pas que Noël n'est pas férié au Japon, c'est à l'occasion de la nouvelle année que le pays en entier est en vacances pour quelques jours).

Traditionnellement, le Nouvel-An est marqué par le grand nettoyage (de printemps!). La maison est nettoyée de fond en comble, les entrées des maisons sont décorées (cf. photo). Des galettes de riz pilé sont disposées dans le lieu sacré du logis. Les dettes doivent être réglées et de bonnes résolutions sont prises pour l'année à venir.

Le soir du réveillon se passe donc en famille (tous les restaurants sont fermés), et l'on mange une soupe chaude et du soba, avant de se rendre au temple ou au sanctuaire (le sanctuaire Meiji de Tokyo accueille plusieurs millions de personnes entre le 1er et le 3 janvier). Les villes sont comme mortes le soir du réveillon, et se réveillent vers 23h30 quand les premiers arrivants se présentent dans les enceintes des temples.

Les jours suivants, on rend visite aux familles et amis, les enfants reçoivent des pièces et des billets pour leurs étrennes, et chacun se souhaite "akemashite omedeto gozaimasu", (cf le texte du dessin ci-dessus) tandis que le 1er au matin des milliards de cartes de voeux sont distribuées par la poste dans toutes les boites aux lettres du pays.

La fête dure trois ou quatre jours pendant lesquels il est de tradition de ne rien faire, ce que nous tenons à souligner car ne rien faire n'est pas une coutume du pays, sauf à cette période unique entre toutes."

Lettre d'information Autrement le Japon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un p'tit peu de culture sur le Nouvel-An!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier "Marie", perles de culture hématite
» Le budget en trompe l’œil du ministère de la Culture - La Tribune de l'Art du 2.10.2010
» culture biere
» Êtes-vous fier de la "culture" de Matonge, à Bruxelles et à Mont Rouge, à Paris ?
» Al-Quds(Jerusalem), capitale de La Culture Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: NEWS-
Sauter vers: