Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les restaus japonais à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les restaus japonais à Paris   Mer 4 Juin - 15:19

lu sur agoravox.fr

Paris : plus de 90 % des restaurants japonais ne sont pas... japonais !

Les sushis, sashimis et makis sont à la mode depuis cinq ans ! A la recherche d’une cuisine saine, équilibrée et rapide à manger, de nombreux Parisiens se ruent dans les restaurants japonais qui pour une grande majorité… ne sont pas japonais !



Combien de restaurants japonais de Paris sont réellement japonais ?

Parmi les restaurants asiatiques, on compte actuellement environ un millier de restaurants japonais dans la capitale française… et à peine 10 % seraient réellement tenus par des Nippons. Selon Patrick Duval, auteur du guide Itadakimasu (qui signifie « bon appétit » en japonais), 10 % de restaurants japonais réellement tenus par des japonais reste « une estimation optimiste ». Il considère que, « pour les puristes, seule une centaine respecte la tradition, dont 50 à 60 sont tenus par des Japonais et 40 par des Chinois qui maîtrisent la cuisine nippone ».

Qui sont ses « faux » restaurants japonais ?

Ces « faux » restaurants japonais sont de plusieurs sortes. Il y a d’abord les restaurants chinois qui ont souffert des reportages télévisés sur l’hygiène dans leurs restaurants. Ces ex-restaurants chinois sont devenus en un clin d’œil restaurants japonais. Mais que dire du manque d’hygiène lorsqu’il s’agit de poissons crus…
A côté de ces Chinois qui changent de nationalité face à leurs clients, il y a également de nombreuses enseignes qui profitent de la tendance.
S’ajoute à cela le fait que les restaurants japonais sont un excellent business : plus rentable que les restaurants chinois, ils permettent une marge plus importante et surtout, les Franciliens raffolent de la cuisine nippone.
Dernier atout souvent évoqué, la cuisine japonaise est réputée facile à faire. Selon un restaurateur chinois devenu japonais, il n’y a « pas besoin d’avoir un vrai cuisinier japonais, il suffit de couper du poisson... ». Une remarque qui fait bondir bien des Japonais…

Comment reconnaître un « vrai » restaurant japonais ?

Etre chef nippon ne s’improvise pas. Selon les Japonais, il faut dix ans pour former un véritable chef, qui devient alors « maître sushi ». Alors, afin d’encourager les restaurants et leurs chefs à proposer une cuisine japonaise authentique, quelle que soit la nationalité du chef, le comité d’évaluation de la cuisine japonaise (CECJ) a été créé. Avec le soutien de l’ambassade du Japon et de l’organisation japonaise du commerce extérieur, le CECJ a mis en place un système de recommandation des restaurants japonais « authentiques ». Il vise notamment à présenter les restaurants japonais, sensibiliser, diffuser et familiariser les consommateurs français à la culture alimentaire et à la cuisine japonais
Revenir en haut Aller en bas
RONDOUDOU
Shogun
Shogun
avatar

Nombre de messages : 758
Localisation : Fille de Garches enfant de Puteaux
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: les restaus japonais à Paris   Jeu 5 Juin - 18:48

Je ne repondrais que par : http://www.cecj.fr/liste_arr.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les restaus japonais à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin japonais à Paris -II-
» Le meilleur whisky du monde serait japonais
» [Expo] Originaux japonais à Paris !!!
» Jardin japonais à Paris
» Restaurant Japonais près de chez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Fourre tout-
Sauter vers: