Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trenblement de terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Trenblement de terre   Jeu 15 Mai - 14:11

au Japon ,les carpes sont de bons indicateurs sismiques ,en Chine ce sont les crapauds !

CHINE

Des centaines de milliers de crapauds avaient fui avant le séisme

NOUVELOBS.COM | 15.05.2008 | 12:35

Des centaines de milliers de batraciens ont fui la région peu avant le séisme. Certains habitants de Mianyang y ont vu le signe annonciateur d'un désastre imminent. Les experts sont beaucoup plus sceptiques.


Quelques jours avant le séisme qui a frappé lundi le sud-ouest de la Chine, les habitants de Mianyang, une ville proche de l'épicentre, ont vu des centaines de milliers de crapauds envahir brusquement les rues et prendre la fuite, rapportent des médias chinois jeudi 15 mai.
Cette migration anormale des batraciens a suscité des commentaires enthousiastes de bloggeurs, convaincus qu'il s'agissait d'un signe annonciateur du séisme.

Sortis accueillir la flamme olympique ?

Interrogé par l'agence officielle Chine Nouvelle, un scientifique se montre cependant plus circonspect: "Il existe de multiples raisons pour expliquer une anomalie chez des animaux et dans les eaux souterraines. Un séisme n'est qu'une possibilité, au même titre que les changements climatiques et les conditions atmosphériques", commente Zhang Guomin, chercheur à l'Institut de recherches en sismologie.
Dès dimanche, un journaliste d'un quotidien de la région de Mianyang avait interrogé les habitants de la ville sur cet étrange phénomène. Les "anciens" y voyaient le signe d'un désastre imminent. Certains jeunes préféraient en rire, racontant que les crapauds étaient sortis de leurs trous pour accueillir la flamme olympique...

"Enigme"

Zhang Xiaodong, directeur adjoint du Centre des réseaux sismologiques de Chine, a déclaré que la recherche sur les tremblements de terre ferait une percée majeure si l'on pouvait établir un lien entre un phénomène naturel et l'imminence d'un séisme.
"Le problème est qu'un phénomène peut se produire avant un séisme et ne pas se répéter dans une autre région avant un autre tremblement de terre", a-t-il expliqué.
Sans exclure qu'il puisse y avoir un lien entre les réactions de certains animaux et la survenue d'un séisme, il a souligné que la compilation des phénomènes étranges partout où se produit un tremblement de terre pourrait prendre des dizaines, des centaines, voire des milliers d'années.
"La prévision des séismes reste une énigme pour le monde", a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trenblement de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Honaker - Terre Noire
» Planète Terre, système solaire et mappemonde
» Le Titanic (maquette en terre)
» Salvatore, R.A. - Terre Promise - La Légende de Drizzt 3 - Les Royaumes Oubliés
» [Tajadod, Nahal] Debout sur la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Connaissance du Japon :: Fourre tout-
Sauter vers: