Association Connaissance du Japon

Voici un forum qui vous permettra de mieux connaitre l'association connaissance japon où vous pourrez discuter de diverses choses abordant le japon.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La chasse à la Baleine

AuteurMessage
Vanessa

MessageSujet: La chasse à la Baleine   Jeu 7 Fév - 22:31

Bonjour, je me présente, je m'appelle Vanessa. Je suis étudiante ASSC (assistante en soins et santé communautaire), je suis en dernière année et mes examens finaux s'approchent.. Pour que mon diplôme soit validé, je dois effectuer un mémoire dont le sujet que j'ai choisi est "La chasse à la baleines au Japon".
Dans ce mémoire je parle des traditions japonaises, des recettes à la baleine, de l'histoire de la chasse à la baleine,des rites en l'honneur des chasseurs mors en mer,de l'impact sur les ONG, des arguments du gouvernement japonais ainsi que pleins d'autre choses très intéressantes.. J’aurai souhaité pouvoir connaître des avis de différents milieux.
C'est pourquoi, je souhaite vous poser quelques questions dont les réponses me seraient très utile dans le but d'avoir une vue d'ensemble de la situation.
Je tiens également à vous informer qu'il n'y aura aucun jugement sur d'éventuelles réponses et que leurs contenus resteront confidentiels.
Voici les questions:
-Que pensez vous de la chasse à la baleine?
-Pensez vous qu’il serai possible de trouver un accord qui satisferait tout le monde ?
-Pensez vous qu'il est plus important de préserver certaines espèces
ou au contraire de préserver les coutumes de chacun?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je me réjouit d'avoir de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Bushi
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   Ven 8 Fév - 21:32

Je ne sais pas si les avis de diverses personnes vont vraiment te renseigner. mais je veux bien te donner le mien qui j'en ai peur ne sera pas original... et oui difficile de juger les autres (d'autres diront trop facile car c'est toujours plus facile de critiquer les autres que de se critiquer soi même)

En ce qui concerne les traditions, je ne supporte pas les gens qui utilisent l'argument tradition, je vois ça comme :"je suis primitif, je ne pense pas par moi même, alors je fais bêtement comme les autres"

Pour moi on doit suivre une tradition si elle procure un reel intérêt... oui c'est vague je sais... ^^

Pour les baleines, j'ai cru comprendre que la baleine avait très bon goût, mais personnellement je peux me passer de manger un aliment pour sauver une espèce (j'ai pas dit que je pouvais arrêter de manger O_o)

Je sais également que la très officielle pêche scientifique japonaise ne nous a rien permis d'apprendre sur les baleines.

Maintenant je vais avoir des propos un peu plus dur : j'adore le Japon et les japonais mais rien n'est trop beau pour ce peuple qui a un sentiment très fort de supériorité (voir l'histoire du peuple ^^, voir aussi cause de la 2ieme guerre) donc les japonais se moquent de la protection des espèces, la privation c'est bon pour les autres pas pour eux... j'ajoute enfin que tu aurais pu traiter un sujet analogue sur la disparition du thon rouge dont les japonais sont également les premiers consommateurs.

Enfin il y a dautres espèces (du coin) en danger, par exemple des espèces aquatiques mais on remarque que dans nos régions ce sont plus les pêcheurs qui provoquent la disparition pour un profit personnel et immédiat que les consommateurs qui le plus souvent se contenterait d'un autre aliment et qui aussi sont relativement sensibilisé à la protection de l'environnement.
RONDOUDOU
Shogun
Shogun

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   Sam 9 Fév - 11:28

ca se passe a Soisons ? la chasse a la bas l'aisne ? Embarassed
isa
Shogun
Shogun

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   Sam 9 Fév - 21:39

POUR RON: Non à Muscourt!!!

Pour Vanessa, il faudrait qu'elle contacte Akiko! Tu peux écrire en MP à Akochan.

Elle pourrait lui donner plus de renseignement que nous!

Isa
kikyo_sama
Chibi
Chibi

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   Mar 19 Fév - 12:56

Bon je vais pas reposter etant donné que j'aurais mi la meme chose de Bushi.

Bushi a écrit:
la disparition du thon rouge dont les japonais sont également les premiers consommateurs.

miam Mmmhhh *part en courant* --->[]
Bushi
admin et shogun de Hyde
admin et shogun de Hyde

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   Mer 20 Fév - 3:03

Laughing Laughing Laughing

Kikyooooooooooooo... pas bien boxe
isa
Shogun
Shogun

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   Jeu 21 Fév - 23:33

Embarassed Il n'y a pas que les japonais qui consomment du thon rouge...les amateur français de sushi aussi.

Isa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chasse à la Baleine   

La chasse à la Baleine
Page 1 sur 1